Qui sommes-nous ?

Envie d’en savoir plus sur le projet et ses acteurs ? Retrouvez ici l’histoire du site « +2°C ? Le changement climatique près de chez vous » et les structures impliquées dans sa création et diffusion.

 

L’HISTOIRE

Faire comprendre les enjeux du climat à chacun.ne, c’est le pari que s’est donné le Cerdd en réalisant cette ressource : d’abord sous la forme d’une exposition itinérante, puis d’un site web.

 

Le site « +2°C ? » est la continuité de l’exposition éponyme créée par le Cerdd et ses partenaires et conçue comme une projection interactive dans la région de 2050 : renouvelée, plus sobre et adaptée au climat de demain. L’exposition était présentée à l’automne 2015 dans différents lieux de la Métropole Européenne de Lille avant de partir en tournée dans l’ex-région Nord-Pas-de-Calais jusque la fin d’année 2017. Après avoir été démontée (et recyclée !), elle a fait l’objet d’une adaptation de son contenu au support numérique et à l’échelle de la région Hauts-de-France. Le site web a vocation à assurer la pérennité de ce travail collaboratif, et à sensibiliser tous les acteurs de la région au changement climatique, ses conséquences et les mobilisations qu’il engage.

 

L’exposition hier, le site aujourd’hui, nous invitent à découvrir un territoire où villes, campagnes et bords de mer se retrouvent impactés par les dérèglements actuels. Une immersion qui nous plonge dans le futur, pour mieux le préparer dès maintenant. Circuits courts alimentaires, bâtiments producteurs d’énergie, fermes hydroliennes… Des solutions existent et vont transformer notre environnement, nos paysages et nos comportements. À travers les sept territoires et leurs thématiques associées, vous pourrez découvrir une région qui s’adapte au changement climatique de façon positive et inventive !

 

En résumé, le projet « + 2°C ? » a été conçu pour :

  •  comprendre le changement climatique et ses impacts en région
  •  découvrir les modes de vie de demain
  •  s’informer sur nos moyens d’agir pour le climat

 

…à vous de vous l’approprier !

 

À noter : le site « +2°C ? Le changement climatique près de chez vous » est mis à disposition de tou.te.s et au service de l’accélération de la transition écologique dans les Hauts-de-France. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience si vous utilisez cet outil, en contribuant au livre d’or !

LES ACTEURS ENGAGÉS

Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne depuis 2001 les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.

 

La vocation du Cerdd est d’accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l’exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d’agir.

 

L’action du Cerdd, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale : Développement durable et management des transitions ; Nouveaux modèles économiques et rev3 ; Changement climatique et énergie ; Alimentation durable et santé environnementale.

 

La création artistique du projet « +2°C ? » a notamment mobilisé dès 2015 le collectif Les Saprophytes auquel s’était associée Marion Boucharlat. L’accompagnement méthodologique avait été assuré par la Coopérative ExtraCité.

 

 

Le comité de relecture, consulté durant la conception du site « +2°C ? » rassemble des partenaires historiques et nouveaux du Cerdd : ADEME, Adopta, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Association Acteurs Régionaux du Développement Durable, Département du Pas-de-Calais, Communauté Urbaine de Dunkerque, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Fédération Départementale d’Energie de la Somme, GRDF, Médiathèque de Cambrai, Métropole Européenne de Lille, Météo France, Rectorat, Syndicat d’Energie de l’Oise, Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis, Virage Energie.

 

Avec le suivi de : Région Hauts-de-France, Agence de l’Eau Artois-Picardie, Département du Nord, CNFPT, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et l’équipe du Cerdd.

 

Les partenaires financiers du site « +2°C » : Union européenne (FEDER), État, Région, ADEME, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Département du Nord, Département du Pas-de-Calais.